Dispositif d’accueil pour les 10-15 ans

Le projet en bref :

Nous offrons l’occasion unique de concilier accompagnement socio-éducatif et sensibilisation aux questions des énergies renouvelables et de la vie en autonomie dans le même lieu.

Le cheval est le miroir de nos émotions et permet une approche douce et bienveillante pour aller chercher des ressources et mobiliser des compétences.

Le coaching systémique assisté par le cheval et l’utilisation des constellations familiales sont des méthodes uniques, qui permettent une approche intergénérationnelle et un travail systémique de qualité.

Un accompagnement socio-éducatif par des professionnels diplômés, dans un écrin de verdure en extérieur, au contact de la nature et des chevaux, pour renouer avec ses émotions et se recentrer sur soi.

 

 

Objectifs :

  • Diminuer le risque de décrochage scolaire à la sortie du Cycle d’orientation en proposant un dispositif innovant.
  • Réduire le risque de récidive pour des mineurs ayant commis des délits.
  • Sensibiliser la jeunesse ainsi que la population aux énergies renouvelables et à des modes de vie alternatifs qui permettent de minimiser notre impact environnemental.

Pourquoi l’Écrin des Mômes ?

Parce qu’un écrin ce n’est pas une simple boîte. C’est une boîte qui met en valeur ce qu’il y a dedans. Nous avons souhaité mettre en avant la jeunesse qui va construire le monde de demain en lui transmettant des valeurs fortes en matière, de bienveillance, d’harmonie, d’autonomie ou encore de liberté. Redonner confiance en soi, améliorer l’estime de soi en acceptant de se confronter à ses actes, ses peurs ou à ses blessures pour les guérir, les comprendre.

Mais c’est aussi la mise en valeur de la nature qui nous entoure et des bienfaits qu’elle a sur notre bien-être physique et mental.

Offrir à la jeunesse la possibilité de construire un monde plus proche de la nature, plus respectueux de notre environnement, c’est lui permettre de renouer avec ses émotions, son lien au monde vivant et ainsi accroître ses chances de trouver sa place dans le monde de demain.

L’écrin des mômes est un espace non jugeant qui permet d’exprimer son ressenti face à la vie tout en étant contenu dans un cadre professionnel, respectueux et bienveillant.

Actuellement, nous pouvons accueillir des jeunes deux demi-journées par semaine avec un programme d’activités individualisé, adapté à chaque situation, mais avec comme objectif de développer des compétences psycho-sociales, de revaloriser le jeune, de travailler sur la confiance en soi et d’acquérir des notions simples en matière de développement durable.

Nous proposons un programme selon le schéma suivant:

Semaine type pour une prise en charge deux demi-journées :

Lundi matin : 9h00-11h00

Séances de coaching individuelles

Lundi : 14h00-17h00

  • Balade en main
  • Entretien de la stabulation et soins aux poneys et chevaux :
  • Séance de coaching collective ou avancement du projet pratique

17h00-18h00 : séances de coaching individuel

Objectifs :

Développer l’autonomie dans le travail, la collaboration et les compétences psychosociales

 

Vendredi, mercredi ou samedi : 14 h 00-17 h 00

Travail manuel autour d’un projet en lien avec les énergies renouvelables ou le développement durable, les activités varient en fonction de la saison :

Le jeune est accompagné par un travailleur social et un responsable d’atelier qui va le guider et l’accompagner dans la réalisation manuelle du projet.

  • Création ou rénovation du système de récupération d’eau de pluie
  • Construction de bac de jardinage
  • Installation d’un Système solaire
  • Préparation de buttes de permaculture
  • Compostage etc.

Objectifs : accompagné le jeune dans une réalisation concrète pour améliorer la confiance et l’estime de soi. Valoriser le savoir-faire, l’implication et l’attitude positive pour faciliter le transfert de compétence à d’autres domaines. Transmettre des valeurs en termes de développement durable

 

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter.