Coaching systémique assisté par le Cheval

 

Actuellement, l’association propose du coaching systémique assisté par le cheval principalement pour les jeunes, mais aussi pour les adultes.

Le coaching assisté par le cheval permet d’accompagner le jeune dans son parcours de vie en se connectant à ses émotions pour lui permettre de trouver des solutions qui l’aideront à avancer.

Tout cela dans un espace non jugeant, sans attente et dans lequel la parole n’est pas non plus nécessaire, car le cheval fait miroir et renvoie à l’humain son état profond de manière juste et bienveillante. Nous abordons également les thématiques telles que les addictions, le sommeil ou encore la gestion du temps d’écran.  De plus, nous proposons par ailleurs un travail avec les familles, étant plutôt orientée systémique et approche centrée solution.

Ateliers de sensibilisation aux énergies renouvelables et à la vie en autonomie

 

Les ateliers de sensibilisation poursuivent les objectifs principaux suivants :

  • Travailler sur la confiance en soi et l’estime de soi par le faire.
  • Prendre conscience qu’il ne faut pas vivre pour produire mais produire pour vivre. La reconnexion à la nature est une composante essentielle de l’avenir de notre société et permettre aux jeunes de devenir acteur de leur parcours, tout en agissant de manière éco-responsable et dans le respect de l’environnement est un réel défi que nous nous engageons à relever.
  • C’est aussi en s’amusant que l’on peut découvrir des techniques ancestrales, qui permettent, à petite échelle, des alternatives durables à nos modes de consommation énergétiques et vitaux actuels.

Dispositif d’accueil pour les jeunes en ruptures

La finalité du projet, d’ici à début 2024, est de pouvoir accueillir à la demi-journée et selon un programme individualisé, des jeunes entre 10 et 15 ans, totalement ou partiellement déscolarisés.

Les professionnels se retrouvent souvent démunis face à la prise en charge à proposer à des élèves de 11-14 ans dont on sait que le parcours scolaire est déjà compromis.

L’écrin des mômes propose donc de répondre à une demande grandissante de la part de tous les acteurs sociaux du canton concernant cette tranche d’âge en particulier et avec un dispositif innovant et tourné vers l’avenir.